L’importance du rôle du CEO a été clairement mise en évidence dans ces démarches. Comme il s’agit d’un sujet stratégique, le CEO joue un rôle important dans la réalisation des objectifs sur le scope 3; cela illustre une fois de plus pourquoi le format CEO4Climate est si pertinent.



Photos & vidéo : Octoprod
Vous trouverez d’autres photos à la fin de cet article.
Key Community Insights issus des échanges d’expérience
- C’est en engageant directement les différentes parties prenantes – fournisseurs et clients – qu’il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre issues du scope 3. Une réceptitivité existe face à cette démarche de la part de ces acteurs pour le faire.
- Pour l’atteindre, des objectifs ambitieux doivent être définis conjointement avec les fournisseurs, qui doivent être considérés comme des partenaires d’affaires et acteurs du changement s’incrivant dans le temps long.
- L’application d’une transparence produit sur toute la chaîne – du fournisseur au client final – permet de renforcer l’appétance au changement. Par exemple, la mise en évidence de l’empreinte carbone de chaque produit sur l’ensemble de son cycle de vie fournit au client un indicateur clair et utilisable afin de guider le client dans son choix. Il pousse également le fournisseur à s’améliorer s’il souhaite rester compétitif face à des articles du même usage et plus vertueux climatiquement parlant.
- Pour atteindre le succès dans cette démarche, une approche structurée et méthodique autour de la gestion de la donnée est clé. La collecte, le traitement et la gestion de la donnée, permettant un calcul des empreintes carbones sur l’ensemble du cycle de vie, est fondamental.
- Le prix n’est pas le seul indicateur décisif pour le client. A prix égal, les clients optent pour des produits plus durables.
- Des difficultés persistent quant à l’usage. Tous les produits – même les plus similaires – ne présentent pas un usage égal (temps d’utilisation, service rendu, etc.). De nouvelles méthodes doivent être développées pour permettre de comparer des empreintes carbones non plus de mêmes produits, mais de mêmes usages.








